Détails de l'actualité
- ACCUEIL
- Actualités
Photo des visiteurs avec la Représentante Légale
L’Ecole Amie Des Enfants de Matana a accueilli une délégation de l’institut Français du Burundi composée de Madame Capitoline HABONIMA et Madame Mélissa KANANI respectivement Coordinatrice Pédagogique et chargée du Campus-France à l’Institut Français du Burundi, ce jeudi 6 Mars 2025. Elle est venue pour expliquer aux élèves des classes terminales comment postuler aux plates-formes du Campus France et Comment passer le test pour Avoir le DELF B2 Junior.
Dans son mot d’accueil, Monsieur le directeur de l’Ecole a souhaité la bienvenue à la délégation et a demandé aux élèves de suivre attentivement tous les exposés. Il les a exhortés aussi à poser toutes les questions y relatives. Quant à Madame la Représentante Légale de l’Ecole Spès NIHANGAZA, elle a rappelé dans son allocution d’ouverture que les bonnes relations existent entre l’Ecole et l’IFB depuis l’ouverture de L’Ecole. Elle a en effet fait savoir qu’au cours des premières années de l’Ecole, les élèves s’abonnaient à l’IFB pour avoir des livres de lecture. L’institut donnait également des livres à l’Ecole comme dons.
Dans son premier exposé, Madame Mélissa KANANI a signifié aux élèves que le campus France est une agence de la république française qui a été mise en place pour promouvoir l’enseignement supérieur. Elle a mis en exergue l’importance de poursuivre l’enseignement supérieur en France. Elle a en outre présenté les différents instituts et facultés se trouvant dans les universités françaises tant publiques que privées. Elle a enfin montré comment postuler, les documents nécessaires et les conditions exigées pour être éligible.
Le deuxième exposé concernant la passation du test pour avoir le diplôme d’études en langue française (DELF B2) a été animé par Capitoline Habimana. Elle a expliqué aux élèves les compétences que l’on doit vérifier lors du test en l’occurrence la compréhension orale, compréhension écrite, la production écrite et la production orale. La note moyenne permettant l’obtention du DELF est 50% mais une note supérieure à 5 sur 20 est exigée pour chaque évaluation. Elle a précisé qu’un enseignant de français sera formé pour être habileté en vue de préparer correctement les élèves qui voudront passer ce test. Elle n’a pas manqué de signaler que le DELF B2 est souvent exigé pour être admis aux universités françaises.
Après les deux exposés plusieurs questions ont été posées par les élèves pour avoir des éclaircissements et les réponses satisfaisantes ont été données.
Vous saurez que tous les tests se passent à l’Institut Français du Burundi moyennant un montant de 100.000FBU (cent mille francs burundais) afin de décrocher le DELF B2 junior.